La Lunch Box son histoire et son évolution
LA LUNCH BOXD'HIER À AUJOURD'HUI |
AU SOMMAIRE :
- Points positifs d'une lunch box !
- Ses origines : * chose étonnante ! * la patriarche.
- Le Japon, l'Inde une même tradition.
- Sa résurrection !
- Au 21ème siècle : l'écolo équilibrée !
La Lunch Box, c'est quoi ?
Un contenant repas pratique devenu très tendance au fil du temps. Temps qui nous est parfois limité comme pour une pause déjeuner au travail. Eh oui ! son côté pratique nous aidera à prendre un déjeuner équilibré sans nous ruiner dans le resto du coin. Fini les casse-croûte sur le pouce à la sandwicherie ! Fini burger et kebab trop gros et gras.
Le resto, la sandwicherie tous les midis cela à son côté pratique aussi mais surtout un coût et un beau trou dans le budget à la fin du mois. Sans oublier qu'il sera difficile d'y suivre son régime qu'il soit calorique, végétarien ou autres. Pas évident en mangeant à l'extérieur de respecter des intolérances alimentaires.
La solution la lunch box ! À vous de vous concocter et varier vos repas au gré de vos envies.
C'est dans la boite !
Il existe de multiples variantes, toutes très originales et colorées ou au contraire très simple nature ! Chacun trouvera facilement celle qui lui ressemble le mieux. Cela nous vient de ses différentes origines, trois principalement sont très connues...
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❝SES MULTI ORIGINES ANCÉTRALES❞ |
Chose étonnante !
On sait que la Lunch box existe depuis l'Âge de bronze. Le 26 juillet 2017 un groupe de scientifiques Britanniques ont pu déterminer dans un premier temps l'âge d'une mystérieuse boite de bois retrouvée parfaitement conservée dans la glace des Alpes suisse à 2 560 mètres d’altitude au sommet de Lötschenpass. Diverses analyses chimiques faites par les chercheurs ont identifié des restes de nourriture à l'intérieur de cette boîte fabriquer avec du bois de pin suisse, matériau résistant, léger donc facile à transporter.
Connaissez-vous le proverbe? le malheur des uns fait le bonheur des autres. On parlera dans ce cas de malchance ce sera plus sympa pour ce randonneur alpin qui après sa pause casse croûte a dû laisser derrière lui les reste de son déjeuner.
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La patriarche de ces boîtes repas !
Beaucoup disent qu'elle est née en Amérique du nord, d'où son nom anglais qui signifie "boîte repas". Ce qui est certain c'est que pendant les années 1800 la lunch box était essentielle aux travailleurs de classe moyenne. Généralement les hommes travaillant à la mine. N'ayant pas assez d'argent pour s'offrir un repas chaud aux cantines des mines, les mineurs portaient leur déjeuner dans un seau ou boîte en métal qui protégeait leur repas de tout chocs ou poussières des mines. Même si ce seau trahissait leur rang social. Économique, est l'une des qualités essentielle qu'elle garde aujourd'hui.
Très vite, comme à leur habitude les enfants qui aiment copiés sur leur papa à leur tour apportent leur déjeuner ou goûter dans les cours de récréation. Ce seau sera remplacé bien des années plus tard par des boîtes à biscuits en métal elle aussi.
Vers 1860 les premières boîtes à lunch brevetées voient le jour. Sa forme la plus courante est un petit boîtier avec un fermoir et une poignée, ce qui rappelle les boîtes à biscuits. Suivie en 1904 par le thermos qui deviendra composant de la boite repas. La société ALLADIN qui est numéro un des fabricants, décide de s'associer avec THERMOS et par conséquent sa forme va quelque peu être modifiée, le couvercle de celle-ci prendra la forme d'un dôme afin de laisser entrer le Thermos.
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Elle se fraye un chemin et évolue. En effet grâce aux cours d'écoles elle devient vite un effet de mode et ainsi un produit commercialisable. C'est dans les années 1930 que la boîte métallique lithographié se décorera d'image générique ou basée sur des émissions de télévision ou des films pour enfants.
Mais le métal vieilli mal et dans les années 1960 le plastique lui aussi devient à la mode. Dans un premier temps il sera utilisé pour la poignée de la boîte à lunch et très vite la boite tout entière.
Deux pays , une tradition : La lunch box !
- La Japonaise
Tout au long de l'histoire, les relations entre l'Inde et le Japon ont toujours été fortes, principalement en raison du bouddhisme. Une nouvelle fois de plus ces deux pays se rejoignent dans la tradition pour notre plus grand plaisir.
Parlons tout d'abord de la lunch box Japonaise, "le bento" ! Le bento est fait en bois laqué, compartimenté et fait de plusieurs étages. Orné et décoré en fonction des saisons, des occasions ou des goûts de la personne auquel il appartient. Les Japonais adeptes de la cuisine saine et équilibrée aiment apporter leur nourriture où qu'ils aillent. Ce panier-repas était traditionnellement préparé par les épouses ou mères pour être emportés au travail ou à l'école.
Aujourd'hui au Japon on le trouve partout dans les grandes surfaces, trains même dans la restauration rapide. Les rôles se sont inversé et l'on rapporte le bento à la maison. Mais il reste par-dessus tout un objet traditionnel et les Nippons aiment le mettre à l'honneur vêtu de ces plus beaux habis lors de grandes fêtes cérémoniales ou pour des occasions plus intimes en guise de présent.
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2. L'Indienne
Les Indiens eux aussi sont adepte de nourriture saine, fraiche et équilibrée. Seule différence avec les autres pays en inde on se fait livrer par un dabbawallah (livreur de gamelles) au bureau ou autres, sa dabba (boîte en métal compartimentée) que son épouse aura remplie d'un déjeuner préparé à la maison le matin même c'est ensuite elle qui donnera au livreur la dabba afin qu'il l'apporte à son mari.
Ce système a vu le jour en 1890, lorsqu’un riche homme d’affaires indien demande à un jeune homme de lui porter son repas du midi sur son lieu de travail se trouvant de l’autre côté de la ville de Bombay.
127 ans plus tard, c’est toute une armée de dabbawallah qui s’active toutes les matinées dans les plus grandes villes d'Inde. La raison principale de la popularité de ce système s'explique qu'un repas fait maison est une garantie pour la personne du respect de ces prescriptions alimentaires.
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Une résurrection tant attendue !
Elles ont connu un succès prodigieux dans les années de 1950 à 1970 mais celui-ci n'a pas duré. Les sociétés ont cessé de produire leur fabrication les unes après les autres. La société ALLADIN décide d'arrêter sa production et abandonne totalement le marché de la boîte à lunch, laissant seule la bouteille THERMOS. Les enfants grandissent, les modes changent et la boîte à repas avait perdu de sa superbe dans les cours de récréations.
Contre toute attente et malgré la mort de la boîte à déjeuner qui s'était vendu pourtant à plus de 120 millions d'exemplaires, les modes évoluent. Thermos décide de faire renaître la lunch box, lors d'une de ces nouvelles gammes de saisons. Depuis, elle fait sa réapparition un peu partout on peut ainsi trouver des rééditions de modèles du passé ou au look vintage.
De nos jours, elles ne cessent d'évoluer et les boîtes à repas en métal resteront maintenant qu'un objet pour collectionneurs. Aux États-unis elles ont même un musée qui leur est dédié, exposant les plus mytiques et rares d'entre elles, comme le Schoolbus de Disney vendu à plus de 9 millions d'exemplaires ce qui fait d'elle la boîte à déjeuner la plus vendue dans le monde. Quant à la plus chère vendue au monde elle réside chez un collectionneur qui en 2000 achète lors d'une enchère la célèbre SUPERMAN VS THE ROBOT de 1954 pour la somme de 11 500 dollars.
LA LUNCH BOX DU 21ÉME SIÉCLE ! |
Une tendance écolo !
À l'aube d'une erre soucieuse du respect de l'environnement nos boites repas deviennent écoresponsables. Nos industriels se creusent les méninges pour nous réinventer des boites alimentaires plus écologiques, économiques et tendance. Fabriquées avec des matériaux durables elles pourront être réutilisées à volonté. On les trouve en différentes matières et différentes tailles afin de s'adapter à chacun.
Depuis sa naissance la lunch box n'a eu de cesse d'évoluer mais aujourd'hui elle fait partie des ustensiles respectueux de l'environnement, plus qu'un phénomène de mode, elle fait partie entière de notre quotidien et n'aura de cesse de nous plaire, nous qui sommes en quête d'une alimentation saine, équilibrée et économique !
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